A quelle température laver son linge ?

Quel programme choisir pour bien laver son linge ?

Lorsque vous avez pu laver votre linge sale, vous vous êtes surement rendu compte que votre machine à laver proposait plusieurs options de lavage. Vous aviez le choix entre différents programmes mais êtes-vous certain d’avoir choisi le bon ? Ces programmes proposent des cycles de lavage de différentes durées et à des températures différentes. Voici quelques conseils lorsque vous ferez votre lessive, pour ne plus jamais vous tromper avec la température de lavage.

Le lavage à froid – pour le linge délicat et peu sale

Le lavage à froid est particulièrement recommandé pour le linge fragile. En effet si la température de l’eau est trop élevée il est possible que certains textiles s’abiment en machine. Laver le linge à très faible température permet aussi de faire des économies d’énergie. En effet l’eau n’étant pas chauffée, votre machine consomme moins. Sachez toutefois que laver à froid ne permet pas un lavage aussi efficace que de l’eau chaude. Ce programme est donc recommandé pour le linge peu sale.

Le lavage à 30 degrés – pour le linge du quotidien

30 degrés c’est la température souvent recommandée. Elle permet de laver une grande majorité des textiles sans les abimer (coton, lin, fibres synthétiques…). L’eau étant chauffée, elle permet un lavage plus efficace qu’un lavage à froid. Ce programme permet par ailleurs de faire des économies d’énergie car cette température de lavage reste peu élevée. Nous vous recommandons cette température pour votre linge du quotidien (pantalons, t-shirts…)

Le lavage à 40 degrés – pour plus d’efficacité

Cette température de lavage est principalement utilisée par les Français. Elle permet en effet un lavage efficace. Ce lavage est souvent recommandé pour le linge sale comme un pantalon avec des tâches ou des t-shirts avec de la transpiration, des vêtements de sport…

Si vous craignez que certaines taches ne partent pas ( herbe, huile, alcool…), n’hésitez pas à utiliser au préalable un détachant en l’aspergeant sur les taches.

Le lavage à 60 degrés – pour le linge de maison et le linge très sale

Ce programme est idéal pour la literie est les serviettes. Ce sont en effet généralement des textiles assez solides pour être laver à haute température. Ce sont aussi du linge qui peuvent vite être sale et doivent être de ce fait laver à 60 degrés. 60 degrés c’est la température minimum pour éliminer au mieux les bactéries éventuelles présentes sur votre linge. Si vous avez de la literie blanche c’est encore mieux car  laver du linge à haute température blanchit le linge. Attention à ne pas laver les vêtements fragiles à cette température car vous risque de les rétrécir ou décolorer.

Le lavage à 90 degrés – le plus puissant pour le linge très sale et qui ne craint rien

C’est la température la plus chaude proposée généralement pas le programme de votre lave-linge. Cette température de lavage est à utiliser uniquement pour le linge qui ne craint rien et qui est très sale.

En conclusion - choisir la bonne température de lavage

S’il existe plusieurs programmes de lavage à des température différentes, c’est parce qu’ils ont chacun leurs avantages et inconvénients.

En règle générale plus l’eau est chaude, plus le lavage sera efficace (sauf pour le sang où il est recommandé de le laver à l’eau froide pour ne pas bruler la tache). A l’inverse, moins l’eau sera chaude, moins vous consommerez d’énergie. C’est mieux pour la planète et c’est mieux pour votre facture !

Laver des vêtements à trop haute température peut aussi les abimer : risque de décoloration ou de rétrécissement.

Quoi qu’il en soit si vous avez le moindre doute dans le choix de la température, référez-vous à l’étiquette présente sur votre vêtement.

Suivez-nous sur les réseaux

Si vous habitez Bordeaux et qui vous souhaitez vous débarrasser de la corvée de lessive, rendez-vous sur le comptoir de la laverie !