Fonctionnement d'une machine à laver
Comment fonctionne un lave-linge
Vous vous demandez surement comment fonctionne un lave linge ? Le fonctionnement d’une machine à laver est simple.
Il existe plusieurs modèles de lave linge mais globalement, le fonctionnement d’une machine à laver reste le même.
Tout d’abord il faut différencier deux types de lave-linge :
- les laves-linge « top » : ouverture de la machine par le haut permettant un gain de place mais une capacité de lavage plus faible.
- les laves-linge « hublot » : ouverture par le devant permettant une quantité de linge plus importante.
Une machine à laver permet de laver le linge avec de l’eau chaude et de la lessive en brassant celui-ci.
Vous trouverez plusieurs élements dans une machine à laver :
- Un tambour : c’est un cylindre métallique dans lequel on y met le linge à laver.
- Le bac à produit : c’est le bac dans lequel on y met la lessive ou les autres produits de lavage (détachant, adoucissant…)
- Un moteur : le moteur permet la rotation du tambour et de ce fait le brassage du linge.
- Une pompe : la pompe permet de vider l’eau une fois le lavage terminé.
Les étapes de fonctionnement
Première Etape : le chargement du lave linge
Mettez votre linge dans la machine à laver. Mais faîtes attention à ne pas trop tasser votre linge sinon le lavage sera de moins bonne qualité.
Deuxième étape : Verrouillage du lave-linge
Fermez correctement votre lave-linge de manière à ce que la porte soit bien verrouillée et que la machine puisse démarrer.
Troisième étape : Ajout de la lessive
Mettez votre lessive dans le bac à lessive. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi ajouter de l’adoucissant dans le bac adapté.
Quatrième étape : Choix du programme de lavage
Sélectionnez la température de lavage (15°, 30°,40°, 60° ou 90°). Une température plus élevée permet d’éliminer plus efficacement les bactéries. Cependant le risque de décoloration sera plus important et les températures trop élevées ne conviennent pas à tous les textiles. Le linge du quotidien est en général lavé à 30° ou 40°.Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez choisir le mode Eco.
Cinquième étape : lancement de la machine à laver
Appuyez sur le bouton pour lancer la machine à laver. La machine se remplira d’eau et se mélangera avec la lessive.
Sixième étape : Lavage, chauffage de l’eau et tambour
La rotation du tambour va permettre de brasser et de laver le linge. C’est ce mécanisme avec l’aide de la lessive, qui va laver votre linge. Plus l’eau sera chaude, plus le lavage sera efficace. Mais attention à choisir la bonne température de lavage pour ne pas surconsommer et abîmer vos vêtements.
Septième étape : vidange et rinçage
La vidange c’est le moment où les eaux usées vont être évacuées de la machine via la pompe de vidange puis les tuyaux d’évacuation. Le lave linge va ensuite se remplir d’eau propre pour rincer les vêtements.
Huitième étape : essorage
une fois le rinçage effectué, le tambour va tourner très rapidement pour essorer le linge. Plus le tambour tourne vite, plus le linge sera bien essoré. On appelle ça la vitesse d’essorage. Vous reconnaissez souvent cette étape car le tambour tourne très vite et fait beaucoup de bruit.
Neuvième étape : fin de cycle
Une fois l’eau évacuée et le linge essoré, la machine s’arrêtera et vous pourrez récupérer votre linge.
Lorsque vous avez sorti le linge de la machine à laver, mettez le immédiatement à sécher pour éviter les mauvaises odeurs.
Conseil pour votre machine à laver
Lorsque vous achetez une machine à laver, veillez à regarder les différents programmes de lavage que celle-ci vous propose. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur car chaque machine peut avoir une utilisation différente. Cela dépend de si vous êtes seul ou plusieurs à l’utiliser, si vous lavez surtout des vêtements ou des draps…
Pour faire des économies, privilégiez une machine faible en consommation d’énergie. Et pour que votre lave-linge puisse laver efficacement votre linge et tenir longtemps, pensez à l’entretenir régulièrement.
Si vous ne souhaitez pas vous occuper de votre linge et que vous habitez Bordeaux, faites appel au au comptoir de la laverie. Nous nous occupons du lavage, du séchage et du pliage pour seulement quelques euros au kilo.